Comment retrouver le sommeil après la canicule ?

Conseils pour bien dormir

 

La canicule des derniers jours a laissé nos organismes épuisés. Les nuits ont été aussi pénibles que les journées. Nombreux sont ceux qui se sentent tout raplapla. Comment faire pour se recaler ? Le Pr Hervé Vespignani, neurologue nancéien spécialiste du sommeil (Cereves), donne quelques conseils.

« La canicule a mis les organismes à rude épreuve. Tout le monde ou presque a eu le sommeil perturbé. Or le sommeil ne peut être obtenu que si la température du corps et celle de l’extérieur, de la chambre, ne sont ni trop élevées, ni trop basses. Le sommeil est composé de plusieurs phases qui s’enchaînent, et la difficulté vient du fait que le dormeur a du mal à rentrer dans la phase du sommeil profond, qui est récupérateur, car le corps reste en alerte. Des périodes comme la canicule viennent perturber les nuits, et d’autant plus lorsque les personnes ont déjà un sommeil compliqué, comme les personnes âgées, ou certains facteurs de santé comme le diabète, les maladies cardio-respiratoires, l’obésité… »

Les températures étant redevenues à la normale, il faudra quelques jours à notre organisme pour retrouver un meilleur sommeil, et recouvrer l’énergie. « Nous sommes tous en dette de sommeil, sans doute plusieurs heures », note le médecin. « Première règle pas de somnifère. Ensuite, prendre le soir un repas léger. Se coucher plus tôt que d’habitude, et résister à la tentation d’une longue grasse matinée car c’est dans la première partie de la nuit qu’on récupère la dette de sommeil. Éviter les douches froides ou chaudes. Une douche tiède pour réguler la thermogenèse sera parfaite. Ne pas dormir tout nu, car un tee-shirt absorbe la transpiration ». Il termine en ajoutant que le ventilateur tout près du lit, ou la climatisation sont à bannir. La clim’, c’est avant d’aller se coucher et le ventilateur doit rester éloigné.